FAQ

Comment s’inscrire chez Le Permis ?

Il vous suffit de venir aux heures d’ouverture du bureau et de vous munir des documents nécessaires à votre inscription.

Si en revanche vous êtes encore indécis sur le choix de votre auto-école ou bien du forfait adapté à vos besoins, n’hésitez pas à venir nous voir directement afin d’en discuter ensemble. Vous pourrez ainsi nous poser toutes vos questions auxquelles nous répondrons de manière plus précise. Si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement, contactez-nous par téléphone au 01 48 78 18 80 ou par e-mail contact@le-permis.com

 

Quelles sont les pièces justificatives demandées pour l’inscription ?

Pour tous les candidats :

  • 4 photos d’identité « E Photo » (certifiées aux normes)
  • 1 photocopie recto/verso d’une pièce d’identité valide
  • 1 copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Si hébergé(e) : 1 Attestation d’hébergement + 1 copie CNI hébergeur
  • 1 photocopie de l’ASSR 2 (personnes nées à partir de 1988)
  • 3 Enveloppes « Lettre suivie 50 g »  (La Poste)

Pour les moins de 25 ans :

  • 1 photocopie d’attestation de la Journée d’Appel à la Défense (JAPD)

Pour les moins de 18 ans ou la conduite accompagnée (AAC) :

  • 1 photocopie de la pièce d’identité parentale recto/verso
    (ou représentant légal)
  • Si nom différent : 1 copie du livret de famille ou acte de naissance
  • Jusqu’à 17 ans : l’attestation de recensement
  • entre 17 et 18 ans : attestation provisoire en instance de convocation à la JDC

Pour les annulations de permis :

  • Compte rendu du jugement
  • Visite médicale
  • Test psychotechnique

 

Acceptez-vous les transferts ?

Oui.
Cependant une évaluation de niveau sera obligatoire. Elle déterminera le volume d’heures approximatifs restant afin de terminer la formation de l’élève.
Si les 2 parties sont d’accord, l’élève s’engagera via un contrat à respecter les choix de l’équipe pédagogique concernant sa formation et le passage à l’examen.

 

Quelles sont les modalités de paiement ?

Le règlement des formules peut se faire en plusieurs fois.

 

Que se passe-t-il si j’échoue à l’examen théorique générale ?

Si votre niveau est jugé insuffisant à l’examen théorique générale, il faudra vous perfectionner afin de le repasser dans les meilleures conditions.
Pour cela, aucun frais concernant l’utilisation des outils pédagogique mis à votre disposition (cours de code, DVD test, pack web,…) sont à prévoir (dans la limite de validité du contrat).
Cependant des frais de représentation à l’examen auprès de l’organisme agrée de votre choix seront à régler (tarif unique 30 €).

 

Que se passe-t-il si j’échoue à l’examen pratique ?

Si votre niveau est jugé insuffisant à l’examen pratique, il faudra redéposer votre dossier complet à l’auto-école. Par la suite vous devrez vous perfectionner (avec des leçons de conduite) afin de repasser l’examen dans les meilleures conditions.
Le Permis s’engage à vous refaire passer dans les plus brefs délais si l’élève se remet à niveau rapidement.

 

Combien de chances ai-je pour passer mon examen pratique ?

A partir de l’obtention du code, vous avez droit à 5 passages pratiques.
Si ces 5 passages sont négatifs, vous devrez repasser le code et l’obtenir afin de vous représenter à l’examen pratique.
Vous aurez alors 5 nouvelles chances.

 

Comment se déroule l’examen théorique ?

Le jour de l’épreuve, il faut vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans. Les résultats vous sont adressés par courrier postal ou électronique le jour même de l’épreuve. Après obtention du code, vous devez, dans un délai maximum de 5 ans à compter de la date d’obtention de cette admissibilité, passer l’examen pratique de conduite. Durant ces 5 ans, vous avez droit à 5 présentations maximum pour réussir l’épreuve pratique. Si vous êtes déjà titulaire d’un autre permis de conduire, comprenant épreuves théorique et pratique, établi depuis moins de 5 ans, vous ne passez que l’épreuve de conduite. Le bénéfice de l’admissibilité de l’épreuve théorique reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie du permis de conduire. Le code de la route ne prévoit pas d’aide pour les personnes qui ne maîtrisent pas bien le français. Seuls les candidats sourds ou malentendants peuvent suivre des sessions spécialisées. Lors de ces sessions, ils bénéficient du dispositif de communication adapté de leur choix. La fréquence de ces sessions est décidée par le préfet : pour connaître les dates de ces sessions, il convient de se rapprocher de la préfecture.
À savoir : il n’existe pas de système d’équivalence en France d’une épreuve théorique qui a été réussie dans un autre pays. Aide éventuelle en cas de difficultés de compréhension.

 

Comment se déroule l’examen pratique ?

Après la réussite du code, vous pouvez vous présenter à l’épreuve pratique. Le jour de l’épreuve, vous devez vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans.
L’épreuve pratique permet d’évaluer :
le respect des dispositions du code de la route
votre connaissance du véhicule et votre capacité à déceler les défauts techniques les plus importants
votre maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses
votre capacité à assurer votre propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation
votre degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet
votre capacité à conduire dans le respect de l’environnement et à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables
Déroulement de l’épreuve
L’épreuve dure 32 minutes. Vous devez au début présenter un document d’identité. Puis, vos documents d’examen sont vérifiés. Si vous avez suivi une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite, votre attestation de fin de formation initiale est vérifiée pour s’assurer que vous avez respecté la durée minimale d’un an de conduite accompagnée. Vous êtes installé au poste de conduite et l’expert vous présente l’épreuve. Un test de vue est réalisé. Vous en êtes dispensé si vous avez passé une visite médicale préalable. En cas de test non concluant, l’examinateur signale le résultat de ce test au préfet pour que vous soyez convoqué pour un contrôle médical.
Le test de conduite, d’une durée minimale de 25 minutes, comporte notamment :
– la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule,
– la réalisation de deux manœuvres différentes : un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en épi, demi-tour…).
Le certificat d’examen du permis de conduire est ensuite établi. Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire (par exemple : franchissement d’une ligne continue, circulation à gauche, non respect d’un signal prescrivant l’arrêt…).

 

Que dois-je faire en cas d’annulation de permis ?

Visite médicale : dans tous les cas où l’annulation du permis est consécutive à un délit routier (conduite en état d’alcoolémie par exemple), il est nécessaire avant de s’inscrire pour repasser l’examen (code et/ou conduite) d’effectuer une visite médicale ET un examen psychotechnique.

Épreuve théorique générale (code) uniquement
Pour être dispensé de l’épreuve pratique (conduite) il faut :

  • que le permis de conduire ait été obtenu depuis 3 ans au moins à la date de la sanction,
  • que la durée de l’interdiction de solliciter un nouveau permis soit inférieure à 1 an,
  • que la demande d’inscription à l’examen soit effectuée dans les 9 mois qui suivent la date de la fin de l’interdiction.

Épreuves théorique et pratique
Le candidat devra repasser le code et la conduite de chaque catégorie du permis qu’il possédait auparavant dans les cas suivants :

  • lorsque son permis a été obtenu depuis moins de 3 ans à la date de l’annulation,
  • et/ou lorsque l’interdiction de solliciter un nouveau permis est égale ou supérieure à 1 an,
  • et/ou lorsque la demande d’inscription n’a pas été faite dans le délai de 9 mois qui suit la date de la fin de l’interdiction.

Attention : lorsque seule l’épreuve théorique doit être passée, le conducteur est dispensé du respect des vitesses maximales pour conducteur novice et de l’apposition du signe « jeune conducteur » à l’arrière du véhicule. Dans le cas où les 2 épreuves doivent être repassées, il est soumis à toutes les obligations des jeunes conducteurs.

 

Qu’est-ce qu’est la conduite supervisée ?

La conduite supervisée remplace, dans sa dénomination, l’absence de limite d’âge supérieure de l’ancienne conduite accompagnée pour les candidats de plus de 18 ans, avec quelques aménagements. La conduite supervisée s’adresse aux candidats de 18 ans et plus qui veulent avoir une expérience de la conduite :

Après une formation initiale avant l’examen du permis de conduire
Après un échec de l’épreuve pratique.

Comme pour la conduite accompagnée, le candidat doit être inscrit dans une école de conduite, avoir obtenu son code et avoir suivi 20 heures de cours de conduite minimum. Si le candidat veut opter pour cette formule, c’est l’enseignant qui lui en donnera l’autorisation en fonction de ses compétences et des comportements qu’il a observés.

Déroulement de la conduite supervisée
Dans cette formule, le candidat n’a pas de kilomètres obligatoire à effectuer ni de délai minimum (contre 1 an et 3 000 kilomètres pour la conduite accompagnée).
Comme pour la conduite accompagnée, l’accompagnateur doit avoir son permis depuis au moins 5 ans et donc être âgé de 23 ans minimum.
Avant de commencer à conduire avec l’accompagnateur, un rendez-vous pédagogique est prévu. Un autre sera également fixé au cours de l’apprentissage.
Bon à savoir : contrairement à la conduite accompagnée, cette formule ne diminue pas la période de permis probatoire : les titulaires du permis possèdent 6 points sur leur permis et obtiendront les 12 points après 3 ans sans infraction.
Avantages de cette formule
Le candidat gagne de l’expérience et de la confiance au volant avant de passer l’examen du permis de conduire. Il améliore ses acquis à moindre coût, dans l’attente de repasser l’épreuve pratique (dans le cas où il a échoué).